Des élèves en électromécanique de systèmes automatisés et des étudiants de techniques du Cégep de Sherbrooke ont ont eu la chance de vivre une activité éducative de type « situation réelle », grâce à la collaboration de l’entreprise Produits Kruger, et ce, dans le cadre du projet Continuum de formation.
L’activité consistait à trouver des solutions à un véritable problème impliquant une main de robot. Les personnes étudiantes ont également exécuté une maintenance préventive sur un équipement en fonction, une intervention qu’elles auront à effectuer sur le marché du travail. L’usine Produits Kruger de Bromptonville a accueilli le groupe de 14 élèves issus du programme Électromécanique de systèmes automatisés du Centre de formation professionnelle 24-Juin ainsi que des programmes Techniques de génie mécanique et Techniques de maintenance industrielle du Cégep de Sherbrooke le 17 avril dernier leur permettant de découvrir ses installations et d’en apprendre davantage sur les métiers d’électromécaniciens, de technicien et d’ingénieur.
Financé initialement par le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie et maintenant par la Commission des partenaires du marché du travail, le projet Continuum de formation permet aux personnes étudiantes des programmes concernés* du Centre de formation professionnelle 24-Juin, du Cégep de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke de réaliser des projets communs issus du milieu et d’acquérir des compétences qui leur seront utiles sur le marché du travail. Le projet vise également à démystifier le domaine du génie auprès des femmes et des minorités ethnoculturelles.
« Le programme d’électromécanique du Centre 24-Juin est heureux de contribuer à cette initiative. Les étudiants ont pu vivre une expérience comme en industrie : ils se sont parlé et ont mis leurs connaissances et expertises en commun pour solutionner des problématiques. Ce type d’activités permet de décloisonner les barrières qu’on retrouve parfois entre les différentes professions. La collaboration et l’interdisciplinarité sont la clé dans la grande majorité des situations à résoudre! » – François Talon, enseignant en électromécanique de systèmes automatisés au Centre de formation professionnelle 24-Juin.
« Nous sommes fiers de mettre en valeur nos installations à la fine pointe de la technologie et accueillons avec plaisir l’occasion de partager nos connaissances et notre expérience avec les personnes étudiantes qui apprennent leurs métiers et explorent leurs futures carrières. Ce partenariat offre aux personnes étudiantes une expérience enrichissante qui favorise l’apprentissage et le développement et leur fait découvrir les grandes opportunités du marché du travail ici même à Sherbrooke. » – Julie Fortin, directrice des ressources humaines, Produits Kruger Sherbrooke
« On a tout intérêt à faire prendre conscience aux personnes étudiantes le plus concrètement possible des défis auxquels elles feront face après leurs études, voilà à quoi répond le projet Continuum de formation » – Alexandre Brizard, enseignant en Techniques de génie mécanique et en Technologie de maintenance industrielle
*Programmes concernés par le projet Continuum de formation :
• Électromécanique de système automatisé, Centre de formation professionnelle 24-Juin (CSSRS).
• Techniques de génie mécanique, Cégep de Sherbrooke
• Techniques de maintenance industrielle, Cégep de Sherbrooke
• Les trois programmes en génie électrique (Électronique programmable, Automatisation et contrôle et réseaux et télécommunications), Cégep de Sherbrooke
• Des programmes en génie de l’Université de Sherbrooke, notamment en génie robotique et en génie mécanique