
L’équipe de soutien et d’intervention pour les élèves et les enseignants, composée de quatre personnes intervenantes psychosociales ou en pyschoéducation, contribue à favoriser la persévérance et la réussite des élèves dans une approche préventive. Une présence est assurée dans les pavillons principaux pour un suivi auprès d’élèves de l’ensemble des programmes. Un volet vie des élèves est inclus.
Membres de l’équipe
- Viviane Gaumond : élèves de l’unité 1
- Jonathan Pépin : élèves de l’unité 2 et 4
- Sonia Demers : élèves de l’unité 3 et 5
- Céline Côté : volet vie des élèves, lien avec les organismes communautaires et accompagnement de la clientèle immigrante et internationale
Mandats
- Accompagner les élèves vivant des difficultés personnelles (anxiété, problèmes financiers, relations interpersonnelles, dépendances, etc.).
- Soutenir les élèves dans leur parcours de formation vivant des difficultés d’apprentissages (stratégies d’étude, d’organisation, mesures d’adaptation, etc.).
- Accroître la mise en place de saines habitudes de vie.
- Soutenir le développement de l’employabilité, de la responsabilisation et de l’autonomie.
Pour nous joindre
Il y a plusieurs façons de communiquer avec nous.
- Par courriel : equipesi@cssrs.gouv.qc.ca
- Par téléphone : 819 822-5420, poste 17182.
- En te présentant au local E-2-015 du pavillon central ou dans les secrétariats des pavillons du Vieux-Sherbrooke et du pavillon des techniques industrielles.
Tu as besoin d’aide?
Voici une liste de ressources auxquelles tu peux faire appel.
Que peut-on faire pour vous aider?
Tu vis du stress. Tu te questionnes sur ta consommation d'alcool et de drogues. Tu éprouves des problèmes dans tes relations. Tu as des difficultés financières.
Nous pouvons t’accompagner dans ces diverses difficultés et même te référer à des organismes partenaires selon tes besoins.
Tu fais un retour aux études. Tu cherches à améliorer tes méthodes de travail.
Nous pouvons te guider pour développer des stratégies d’études efficaces. Notre équipe a travaillé à la mise en place d’outils éprouvés.
Lors de tes études antérieures, tu as éprouvé des difficultés d’apprentissage.
En début de formation, tu remplis un sondage par lequel il t’est possible de nous informer de tes difficultés ou des troubles d’apprentissage connus lors de ton cheminement scolaire. Ces informations sont prises en compte par l’équipe. Lors des premières compétences,si l’enseignant observe que tu présentes des difficultés d’apprentissage, il doit documenter ta situation avec l’aide du conseiller pédagogique et de l’équipe ESIEE. L’analyse de tes besoins, du type d’épreuve et du contenu de l’épreuve se fait avant d’établir un plan d’aide à l’apprentissage (PAA) ou un plan d’intervention (P.I.) pour toi si tu as moins de 18 ans.Tu n’as pas besoin qu’un diagnostic soit établi.
Que faire si tu as un plan d’intervention? Un diagnostic en lien avec une difficulté d’apprentissage?
Dépose ton plan d’intervention ou toute autre information dans une enveloppe au secrétariat général du Centre F.P. 24-Juin à l’intention de ESIEE ou par courriel à esiee@cssrs.gouv.qc.ca.
Qu’arrive-t-il avec ton plan d’intervention établi lors de ton parcours scolaire (ex : école secondaire, centre d’éducation aux adultes, Cégep, etc.)?
Les mesures de ton plan d’intervention ne seront pas automatiquement reconduites. Une démarche d’analyse des besoins est effectuée par les enseignants, le conseiller pédagogique et un membre d’ESIEE.
Quelles sont les mesures d’adaptation que le ministre de l’Éducation autorise en formation professionnelle?
- Prolongation de la durée prévue de l’épreuve (+1/3 temps alloué)
- Aides technologiques (ordinateur, antidote, logiciel avec synthèse vocale)