PRÊTS ET BOURSES
Tous nos programmes sont admissibles au programme de prêts et bourses du gouvernement. Pour vérifier ton admissibilité, faire une simulation de calcul et remplir une demande, rends-toi à :
Prêts et bourses pour les études à temps plein | Gouvernement du Québec
Important à savoir
Une demande de prêts et bourses couvre seulement une année à la fois, d’août à juin. Il faut donc la renouveler chaque année. Tu peux habituellement remplir ta demande à partir du mois de mai en prévision de la prochaine année scolaire. Assure-toi de la faire en avance pour obtenir ton aide à la rentrée!
Attention : tu dois être en formation un minimum de 3 mois consécutifs pour être admissible et être considéré en tant qu’étudiant(e) à temps plein (15 heures minimum de présence par semaine).
Si tu n’as pas déjà de dossier d’aide financière aux études, tu dois d’abord t’en ouvrir un Aide financière aux études.
ÉTAPE 1
Renseignements nécessaires
Pour remplir une demande, tu auras besoin des renseignements suivants :
- ton code permanent (sur un diplôme ou un relevé de notes).
- ton numéro d’assurance sociale.
- le code de l’établissement d’enseignement : inscris le code de ton pavillon
- Pavillon Central : 752470
- Pavillon des techniques industrielles : 75200B
- Pavillon East Angus : 75200C
- Pavillon du Vieux-Sherbrooke : 75200D
- Pavillon de Forage et dynamitage : 75200E
- Pavillon Bowen : 75200F
- Quartier général de l’entrepreneuriat : 75200D
- Centre de formation professionnelle de Lennoxville : 75200B
- le code du programme d’études : il suffit d’ajouter un 0 devant le code de ton programme qui a 4 chiffres (ex. : le code du programme de coiffure est 05245). Ces codes se retrouvent dans le haut des pages web de chacun des programmes.
- tes revenus ou une estimation de tes revenus pour l’année en cours (du 1er janvier au 31 décembre).
- tes parents, ton conjoint ou ta conjointe pourraient devoir faire une déclaration en ligne selon ton statut (voir section statut dans Pièges à éviter).
- toute autre information complémentaire, par exemple une date de mariage ou de naissance d’un enfant (voir exemples dans la section Pièges à éviter).
Tu devras numériser et joindre des documents à ta demande (n’envoie rien par la poste pour éviter des délais!).
Truc : indique ton code permanent sur tous les documents pour en faciliter l’identification.
ÉTAPE 2
Remplis ta demande
- Dans la page Mon dossier d’aide financière aux études | Gouvernement du Québec, clique sur Accéder à Mon dossier d’aide financière aux études.
- Choisis le profil Personne aux études, puis clique sur Continuer.
- Donne ton code permanent et le mot de passe associé à ton dossier d’aide financière aux études.
Pièges à éviter
À la page 3, section Études poursuivies, la formation professionnelle se retrouve à la section « C », en bas complètement de la page. Tu dois écrire OUI à « études en cheminement continu ».
Attention : le fait de ne pas résider chez ses parents NE CONSTITUE PAS un critère d’autonomie financière.
STATUTS
Prends le temps de bien lire tout ce qui te concerne et de transmettre les bons documents.
- Si tu as des enfants : une copie du certificat de naissance de l’état civil.
- Si tu es marié(e) ou uni(e) civilement : une copie du certificat de mariage.
- Si tu es conjoint(e) de fait, tu es considéré(e) comme célibataire. Une personne unie civilement est une personne mariée au palais de justice.
- Si tu es séparé(e) de fait ou divorcé(e) : envoie les preuves – si vous n’avez pas de jugement de la cour, tu peux remplir le formulaire 1040 – Déclaration de statut familial (PDF 82 Ko) et le faire assermenter auprès du bureau de l’aide financière aux études ou au secrétariat général du Centre 24-Juin.
- Si tu dois prouver que tu n’es plus à la charge de tes parents, donc que tu es autonome depuis au moins deux ans, tu dois numériser des lettres d’employeurs ou de cessation d’emploi, car les T4 ne sont pas acceptés.
Pour connaître le délai de traitement de ton dossier d’aide financière, consulte cette page : Délai de traitement de ma demande.
ÉTAPE 3
Remets le certificat de garantie à ta banque ou ta caisse
Lorsque tu auras reçu ton calcul d’aide, un certificat de garantie sera émis dans la section AVIS de ton « Dossier en ligne ». Tu devras l’imprimer et le remettre à ton établissement financier (banque ou caisse) afin de recevoir tes versements par dépôt direct.
La confirmation du statut d’étudiant à temps plein par la personne responsable des prêts et bourses au Centre 24-Juin déclenche l’émission du certificat de garantie. Le premier versement d’aide financière se fera dans la première semaine de ton entrée en formation.
Mesures gouvernementales
Différentes mesures visent le développement des compétences afin de favoriser l’emploi. La plupart relèvent d’Emploi Québec. Par exemple, les prestataires de l’assistance-emploi (Sécurité du revenu) peuvent, à certaines conditions, être admissibles à des mesures de soutien.
Pour plus d’information, communique avec le Centre local d’emploi (CLE) ou le bureau de Services Québec le plus près de chez toi. Visite Service Québec.
Régimes d’épargne
Informe-toi auprès de ton institution financière ou de ton conseiller financier sur les différents régimes existants pour financer ton projet d’études.
Par exemple :
- Régime enregistré d’épargne études (REEE)
- Compte d’épargne libre d’impôts (CELI)
- Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). C’est un programme qui permet de puiser dans un REER pour financer un retour aux études, le tien, celui de ton conjoint ou de ta conjointe, mais pas celui de tes enfants.
Des questions ou besoin d’aide?
Communique avec le service d’aide financière aux études par téléphone ou par courriel.
Téléphone : 819 822-5420, poste 17044 | Courriel : AFE24Juin@cssrs.gouv.qc.ca
Information demande d'admission