Étudier au C24J - Futurs élèves

Demande d’admission

Naviguer la page

Fais ta demande!

Il est possible de remplir une demande d’admission en tout temps de l’année. Celle-ci se fait en ligne sur le site AdmissionFP.

Pour venir étudier en tant qu’élève international

Notre partenaire Accès Études Québec peut t’accompagner dans tes démarches :

  • choix d’un programme de formation;
  • soutien dans les démarches administratives (permis de séjour temporaire – CAQ, permis d’études);
  • aide à la recherche de logement;
  • accueil à l’arrivée au Québec et accompagnement personnalisé durant les premiers jours et au cours de la formation.

Tous les détails : Accès Etudes Québec | Courriel : info@aeqc.ca

Maîtrise de la langue française

Pour pouvoir aisément poursuivre tes études en français, tu dois détenir un niveau de français parlé et écrit suffisant. À ce titre, le Centre 24-Juin se réserve le droit de vérifier le niveau de ta maîtrise de la langue française par l’utilisation du test de français Bright Language.

ÉTAPE 1 | Conditions d’admission et préalables

Vérifie que tu respectes les conditions d’admission et que tu détiens les préalables scolaires requis dans la page web du programme choisi.

Si tu n’as pas les préalables requis, communique avec une ressource de notre Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), ou encore avec une ressource du centre de formation pour adultes le plus près de chez toi. Cette personne t’accompagnera dans les démarches pour obtenir les préalables — ex. : test de développement général (T.D.G.) ou test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

ÉTAPE 2 | Documents requis

Assure-toi d’avoir les documents requis avant de compléter ta demande sur AdmissionFP. Ils diffèrent selon ton lieu de naissance et d’études.

Code permanent

Tu as besoin de ton code permanent du ministère de l’Éducation (MEQ), qui se retrouve sur l’un de tes bulletins ou relevés de notes. Si tu n’as pas étudié au Québec, tu dois créer un code permanent temporaire.

Naissance et études au Québec

Preuves d’identité et de statut

  • Certificat de naissance grand format, incluant les noms des parents, émis par le Directeur de l’état civil.
  • Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire (recto-verso).

Preuves de scolarité

Dernier relevé de notes, bulletin, relevé des acquis ou des apprentissages du secondaire et/ou du postsecondaire s’il y a lieu, émis par le MEQ ou son équivalent;

OU

si tu es en formation générale de niveau secondaire afin de compléter des préalables, tu dois fournir :

  • pour un élève du secteur jeune -> le bulletin, l’horaire ou une attestation de fréquentation scolaire;
  • pour un élève du secteur adulte -> l’attestation d’activités de formation certifiée conforme par la direction du centre de formation fréquenté. Ce document doit faire état de la date de fin prévue des études.

Naissance et études hors Québec

Preuves d’identité et de statut

  • Certificat de citoyenneté canadienne OU carte de résident permanent OU formulaire IMM-1000 OU formulaire IMM-5292 et confirmation de résidence permanente.
  • Certificat de sélection du Québec OU deux preuves de résidence au Québec (relevé de taxes municipales ou scolaires, compte d’Hydro, bail et lettre du propriétaire, etc. – à ton nom ou celui de tes parents s’il y a lieu).
  • Preuve que tu respectes les conditions d’admission du programme souhaité (diplômes, attestations, certificats, bulletins, etc.); ou évaluation comparative (MIFI) des études effectuées hors Québec.

ÉTAPE 3 | Demande d’admission en ligne

Remplis ta demande d’admission sur le site AdmissionFP

  1. Sélectionne ton programme.
  2. Si plusieurs groupes sont affichés, consulte les détails de chacun en cliquant sur le code de groupe et trouve celui qui te convient.
  3. Clique sur « Faire une demande d’admission » et répond aux différentes questions pour remplir ta demande et paie les frais d’ouverture du dossier d’admission (Un montant de 11,15 $ payable par carte de crédit est exigé pour l’ouverture du dossier d’admission. À compter du 1er avril, le montant sera majoré à 11,30 $). Ce montant est non remboursable.
  4. Une fois ta demande d’admission complétée, tu peux numériser tes pièces justificatives et les téléverser directement dans ton dossier en ligne.

Vidéos explicatives pour déposer une demande et numériser les pièces justificatives.

Demande d’admission en ligne

Numériser ses pièces justificatives

Attention

Tu disposes d’un délai de 45 jours pour téléverser tous les documents exigés pour compléter ce processus d’admission. Après ce délai, le dossier incomplet sera annulé.

ÉTAPE 4 | Suivi de ton dossier

Si le dossier est complet et conforme, il est acheminé au secrétariat responsable de ton programme.

Dans un délai variable selon la prochaine entrée en formation, tu recevras une invitation à une rencontre d’information obligatoire. La confirmation du moment de l’entrée en formation suivra après cette rencontre.

Avis

Le C24J se réserve le droit de reporter ou d’annuler une cohorte si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Les personnes dont l’entrée en formation est retardée seront automatiquement transférées dans la prochaine cohorte selon la date de dépôt de leur demande d’admission.

Des questions ou besoin d’aide?

Communique avec le bureau des admissions par téléphone au 819 822-5420, poste 17061, par courriel à bureaudesadmissions@cssrs.gouv.qc.ca, ou en personne en te présentant au 639, rue du 24-Juin, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h.

Table des matières

Demande d’admission

Communique avec nous

Relations avec les médias

Julie Di Tomasso
Conseillère en communications
Courriel : ditomassoj@cssrs.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 822-5420, poste 17084
Cellulaire : 819 588-3707

Pour toute demande – questions, entrevues, reportages, prise d’images ou autres, communiquez la responsable des relations avec les médias du Centre de formation professionnelle 24-Juin.