Étudier au C24J - Futurs élèves

Formation à distance

Formation à distance

La formation à distance permet d’apprendre :

  • De façon autonome.
  • À son rythme.
  • Sans contrainte d’horaire et de déplacement.
  • Avec du matériel d’apprentissage autosuffisant qui utilise différents médias (documents imprimés, documents numériques, Internet, etc.).
  • Avec le soutien de tutrices compétentes.

Le Centre de formation 24-Juin offre actuellement trois programmes d’études en formation à distance :

COMPÉTENCES
DURÉE
UNITÉS
DÉLAI en mois
DESCRIPTION
460501
Métier et formation
15 h
1
1
Connaître la réalité du métier, comprendre le projet de formation et confirmer son orientation professionnelle.
460515
Révision de textes en français
75 h
5
5
Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français : Interpréter le texte, repérer et corriger les fautes d’orthographe et de grammaire dans le texte.
460526
Traitement des textes
90 h
6
6
Effectuer le traitement des textes : Saisir et traiter des textes, effectuer leur mise en page et leur impression. Créer des tableaux et fusionner des textes avec des listes de données.
460534
Qualité du français écrit
60 h
4
4
Assurer la qualité du français écrit : Corriger des textes, améliorer les structures de phrases et reformuler des textes.
460544
Service à la clientèle
60 h
4
4
Assurer le service à la clientèle : Accueillir une cliente ou un client en personne, traiter les appels et les messages téléphoniques. Faire le suivi des rendez-vous et des demandes de documents. Traiter des situations particulières.
460554
Gestion documentaire
60 h
4
4
Effectuer la gestion documentaire : Classer des documents, créer des dossiers, traiter des documents actifs, semi-actifs et inactifs.
460562
Production de feuilles de calcul
30 h
2
2
Produire des feuilles de calcul : Créer, modifier et effectuer la mise en page des feuilles de calcul. Exploiter les options d’impression.
460572
Conception de présentations
30 h
2
2
Concevoir des présentations : Produire et effectuer la mise en page et diffuser une présentation (Powerpoint ou autre).
460584
Rédaction de textes en français
60 h
4
4
Rédiger des textes professionnels en français : Préparer le travail, utiliser des techniques de rédaction, vérifier la qualité du travail.
460596
Opérations comptables
90 h
6
6
Effectuer des opérations comptables : Effectuer le suivi des comptes clients et des comptes fournisseurs. Préparer les documents pour la paie.
460605
Production de lettres
75 h
5
5
Produire des lettres : Rédiger et effectuer la mise en page d’une lettre d’une ou plusieurs pages.
460613
Création de bases de données
45 h
3
3
Créer des bases de données : Créer la structure des bases de données. Effectuer l’extraction, le triage la mise en page, l’impression, l’importation et l’exportation des données.
460623
Gestion de l’encaisse
45 h
3
3
Gérer l’encaisse : Préparer des dépôts, effectuer des rapprochements bancaires, gérer la petite caisse.
460635
Traduction
75 h
5
5
Traduire des textes : Interpréter le texte à traduire, transposer le texte dans la langue demandée. Vérifier la qualité du travail.
460644
Conception de tableaux et de graphiques
60 h
4
4
Concevoir des tableaux et des graphiques : Effectuer du traitement multifeuilles, produire des graphiques, des organigrammes et des diagrammes et créer des modèles. Utiliser les outils de révision pour les fichiers partagés. Exporter et importer des classeurs.
460656
Conception visuelle de documents
60 h
6
6
Réaliser la conception visuelle de documents : Créer le concept du document, vérifier la qualité du travail et diffuser les documents.
460666
Rédaction de textes en anglais
60 h
6
6
Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais : Composer le texte et effectuer la mise en page.
460672
Médias numériques
30 h
2
2
Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques : Intégrer les éléments sur le média et tester leur utilisation.
460683
Interaction en anglais
45 h
3
3
Interagir en anglais en contexte professionnel : Accueillir une cliente ou un client en personne, recevoir et transférer des appels, établir des communications téléphoniques et entretenir une conversation de nature professionnelle.
460695
Suivi de la correspondance
75 h
5
5
Assurer le suivi de la correspondance : Traiter et répondre à la correspondance. Préparer des enveloppes et effectuer des envois massifs.
460704
Réunions et événements
60 h
4
4
Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements : Effectuer les réservations et en faire le suivi. Préparer les avis de convocation, les communiqués, les invitations et les documents d’accompagnement. Acheminer les documents nécessaires. Produire un compte rendu, un procès-verbal ou un bilan de l’événement. Diffuser les documents.
460714
Production de rapports
60 h
4
4
Produire des rapports : Transcrire et disposer le texte, insérer des éléments dans des documents, générer des tables des matières et des index, effectuer la mise en page. Diffuser le rapport.
460722
Soutien technique
30 h
2
2
Assurer un soutien technique : Veiller au bon fonctionnement de l’équipement et à l’entretien de base des appareils. Assister le personnel dans l’utilisation d’équipement et d’outils technologiques. Effectuer la rédaction et la diffusion de l’information technique. Effectuer l’approvisionnement des fournitures de bureau.
460733
Coordination de tâches multiples
45 h
3
3
Coordonner des tâches multiples : Planifier l’exécution des tâches, assurer l’efficience et la qualité du travail et effectuer le suivi de la réalisation des tâches.
460746
Intégration au milieu de travail
90 h
6
6
S’intégrer au milieu de travail : Rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation, effectuer les démarches pour obtenir une place de stagiaire, exécuter diverses tâches professionnelles ou participer à leur exécution, rédiger un journal de bord faisant état de ses observations sur le contexte de travail et les tâches exercées dans le milieu de travail.
COMPÉTENCES
DURÉE
UNITÉS
DÉLAI en mois
DESCRIPTION
461-012
Métier et formation
30
2
2
Connaître la réalité du métier, comprendre le programme de formation, confirmer son orientation professionnelle.
461-024
Recherche d’information
60
4
4
Utiliser le système d’exploitation Windows pour créer des dossiers, déplacer, copier des fichiers dans des dossiers. Rechercher et échanger de l’information : préciser l’objet de la recherche, sélectionner et consulter les sources de références, extraire l’information. rédiger et consigner les résultats de la recherche transmettre et recevoir de l’information par courrier électronique. Compresser et décompresser des fichiers.
461-034
Tableaux et graphiques
60
4
4
Produire des tableaux et des graphiques : planifier l’organisation des données et la construction des feuilles de travail, saisir des données et traiter des données, présenter des données sous forme de tableaux et de graphiques, sauvegarder et imprimer les tableaux et les graphiques.
461-042
Calcul de pièces
30
2
2
Calculer et préparer des pièces justificatives : calculer et préparer des pièces justificatives relatives aux achats et aux ventes, calculer des escomptes et préparer des pièces, calculer des paiements internationaux et préparer les pièces, calculer des intérêts simples, calculer des intérêts composés et préparer des tableaux d’amortissement d’emprunt.
461-054
Mise en page de correspondance
60
4
4
Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité : planifier la mise en page, saisir et disposer les composantes du texte, peaufiner la présentation du texte, ajouter des tableaux provenant d’Excel, sauvegarder et imprimer le texte, préparer l’enveloppe, appliquer une méthode de doigté.
461-066
Rédaction en français
60
6
6
Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité : établir le plan du texte, composer et saisir le texte, réviser et imprimer le texte.
461-074
Traitement de pièces
60
4
4
Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises : organiser son travail, enregistrer les pièces au journal général, effecteur les reports au grand livre général, rédiger la balance de vérification, préparer un chiffrier, vérifier et corriger les écritures, classifier et classer les pièces justificatives.
461-083
Gestion de l’encaisse
45
3
3
Gérer l’encaisse : préparer un dépôt, transférer des fonds, assurer l’équilibre de caisses enregistreuses, gérer une petite caisse, effectuer le rapprochement bancaire de comptes courants et de comptes salaires, préparer un budget de caisse, assurer le suivi de l’encaisse.
461-093
Législation des affaires
45
3
3
Utiliser l’information relative à la législation des affaires : recueillir et tenir à jour l’information relative à la législation des affaires, traiter des demandes de requérants, produire des documents pour des organismes gouvernementaux, assurer le suivi des dossiers.
461-102
Interactions professionnelles
30
2
2
Interagir dans des situations professionnelles variées : connaître les principes de la communication, comprendre l’importance de la qualité des relations professionnelles dans son travail, appliquer les techniques de travail en équipe, être conscient de ses forces et ses limites quant à sa façon d’établir des relations professionnelles.
461-115
Communication en anglais
75
5
5
Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité : appliquer le protocole téléphonique, effectuer une demande de renseignements relatifs a la comptabilité, répondre à une demande au sujet de la comptabilité, traiter une plainte.
461-122
Production de paies
30
2
2
Produire des paies : recueillir l’information, préparer la paie manuellement et à l’informatique, calculer le salaire, calculer les contributions de l’entreprise, assurer le paiement des salaires, vérifier et corriger le travail.
461-134
Rédaction en anglais
60
4
4
Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité : établir le plan du texte, composer et saisir le texte, réviser le texte, effectuer la mise en page, préparer l’enveloppe.
461-144
Traitement de données
60
4
4
Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise : planifier et créer la structure des tables de la base de données, saisir et traiter les données, effectuer les requêtes, produire des rapports et des étiquettes, adapter une base de données.
461-154
Tâches courantes
60
4
4
Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs : recueillir et organiser les pièces justificatives, assurer le suivi des transactions effectuées par les débiteurs et les créditeurs, assurer le suivi de l’inventaire, enregistrer les pièces aux journaux, effectuer les reports aux grands livres, rédiger la balance de vérification, produire des rapports, vérifier et classer des documents.
461-165
Efficience
75
5
5
Assurer l’efficience de son travail : analyser les caractéristiques des tâches effectuées en comptabilité, planifier l’exécution d’activités comptables, assurer le suivi de la planification, exploiter des outils permettant d’améliorer le rendement de son travail.
461-175
Coût d’un bien et d’un service
75
5
5
Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service : calculer le coût des marchandises vendues, ventiler les charges par commandes, projets et activités, calculer le coût d’un projet, d’une commande ou d’une activité. Vérifier et classer les rapports.
461-185
Tâches de fin de période
75
5
5
Effectuer des tâches de fin de période : planifier et organiser son travail, effectuer les écritures de régularisation simples, effectuer la perception des comptes, comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations, comptabiliser les transactions relatives à l’inventaire, effectuer les remises aux organismes, produire les états financiers périodiques, faire le suivi du budget, produire et vérifier les rapports.
461-195
Tâches de fin d’année
75
5
5
Effectuer des tâches de fin d’année : effectuer les écritures des courus et des différés, produire les états financiers annuels, effectuer les écritures de fermeture et de réouverture, produire des états financiers prévisionnels et comparatifs, produire un rapport financier, remplir les formulaires statutaires, assurer le suivi des comptes stratégiques.
461-204
Déclaration de revenus
60
4
4
Produire la déclaration de revenu d’un particulier : recueillir les renseignements et les documents, effectuer les calculs et la saisie des données, vérifier la déclaration du revenu préliminaire, minimiser l’impôt à payer, produire la déclaration finale, terminer le dossier.
461-213
Système comptable
45
3
3
Implanter un système comptable : planifier la mise en place du système comptable, effectuer la saisie des renseignements généraux, enregistrer les écritures de départ, vérifier l’exactitude des écritures effectuées, produire des listes et des rapports, vérifier et classer des documents.
461-222
Cheminement professionnel
30
2
2
Assurer son cheminement professionnel : préparer une liste d’employeurs potentiels, rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation, appliquer une démarche de recherche d’emploi, considérer des possibilités de cheminement de carrière.
461-238
Intégration au travail
120
Effectuer un stage en milieu de travail.
COMPÉTENCES
DURÉE
UNITÉS
DÉLAI en mois
DESCRIPTION
449-301
15
1
1
Profession et formation
449-313
45
3
3
Interprétation de termes médicaux
449-324
60
4
4
Liens entre des termes médicaux et les spécialités
449-333
45
3
3
Révision de rapports transcrits par systèmes automatisés
449-343
45
3
3
Transcription de rapports de consultation médicale
449-355
75
5
5
Soutien administratif en lien avec les consultations médicales
449-363
45
3
3
Transcription de rapports d’imagerie médicale
449-373
45
3
3
Transcription de comptes rendus opératoires
449-385
75
5
5
Intégration au milieu de travail
450
30

Formulaire de contact

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Relations avec les médias

Julie Di Tomasso
Conseillère en communications
Courriel : ditomassoj@cssrs.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 822-5420, poste 17084
Cellulaire : 819 588-3707

Pour toute demande – questions, entrevues, reportages, prise d’images ou autres, communiquez la responsable des relations avec les médias du Centre de formation professionnelle 24-Juin.