Serge Valade a fait plusieurs détours avant de choisir l’électricité, mais son intérêt et ses aptitudes reliées à l’électricité spécifiquement l’ont décidé à s’inscrire à cette formation à l’âge de 26 ans. Après avoir travaillé dans le domaine quelques années, dont comme contremaître chez ECE Électrique, il a fait le saut comme enseignant. Il considère que la profession d’électricien rassemble le meilleur des deux mondes : c’est intellectuel et manuel en même temps. De plus, c’est concret et gratifiant d’installer l’électricité et de résoudre des problématiques pour ramener le courant, éclairer, chauffer ou faire redémarrer des moteurs, par exemple.
Le programme d’électricité est de deux ans et comprend 24 modules donc 24 compétences à réussir. Il y a de la théorie 40 % en classe puis de la pratique 60 % dans les ateliers. Dans cette formation, on apprend :
- les bases du câblage, du fonctionnement des différentes composantes électriques, des circuits et systèmes de sécurité et de la domotique (maisons intelligentes);
- à lire et interpréter des plans et des schémas électriques, maîtriser le code d’électricité, à diagnostiquer et à trouver des solutions à des problématiques.
C’est un métier avec de bonnes perspectives d’emploi et de bons salaires. Les élèves peuvent même demander leur carte de la Commission de la construction du Québec (CCQ) en début de formation et commencer à travailler sur les chantiers pendant celle-ci. Un électricien ou une électricienne peut choisir de travailler pour les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel.
Tu es une personne forte en mathématiques et qui possède une bonne logique, tout en étant habile de tes mains?
- Écoute l’entrevue pour en savoir plus sur ce métier et la formation : Éclairage sur le métier d’électricien
- Consulte la page de la formation pour plus de détails et t’inscrire : Électricité
𝑽𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒂𝒄𝒄é𝒍é𝒓𝒆𝒓 𝒕𝒆𝒔 𝒕𝒂𝒍𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 24-𝑱𝒖𝒊𝒏! 
Des enseignants du C24J échangent avec l’animateur Steve Roy à l’antenne du 107,7 Estrie pour faire découvrir un métier passionnant, la formation professionnelle et, qui sait, donner le goût de s’inscrire dans un de nos programmes! C’est diffusé les jeudis vers 14 h 45 aux deux semaines et accessible dans la page web de toutes les chroniques.