Prêts et bourses

IMPORTANT À SAVOIR AVANT DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE

Une demande de prêts et bourses couvre une période de août à juin de l’année en cours (ex. : 29 août 2017 au 30 juin 2018). Vous pouvez faire une demande d’aide internet (DAI) à partir de la mi-juin. Vous devez avoir un minimum de 3 mois de cours consécutifs pour être éligible et être considéré un étudiant à temps plein (15 heures minimum de présence en formation par semaine).

Pour débuter une demande en ligne, consultez le site de l’Aide financière aux études à la section

« Démarche à suivre pour présenter une demande d’aide »

http://www.mesrs.gouv.qc.ca/index.php?id=10048

La demande papier s’adresse seulement aux personnes qui n’ont pas de code permanent. Toutefois, nous vous invitons à attendre de connaitre votre code permanent afin d’éviter les délais de poste et de numérisation qui allongent considérablement  le temps d’attente.

Assurez-vous de bien remplir votre DAI car cela peut vous occasionner un calcul erroné.

Pour vous aider à remplir votre demande en ligne

  • Code permanent : Voir votre bulletin scolaire ou un relevé de notes
  • Études poursuivies : les études poursuivies sont à la dernière section « C » études en cheminement continu
  • Code de l’établissement d’enseignement : Inscrivez le code de votre pavillon
    Central : 752470
    Pavillon des techniques industrielles : 75200B
    Pavillon East Angus : 75200C
    Pavillon du Vieux-Sherbrooke : 75200D
    Pavillon de Forage et dynamitage : 75200E
    Pavillon Bowen: 75200F 
  • Code du programme d’étude : Cliquez sur «Rechercher» si vous ne connaissez pas le code de programme
  • Résiderez-vous chez vos parents : Seul les élèves qui habitent avec leurs parents ou un des deux pendant l’année scolaire doivent inscrire OUI.  Le fait de ne pas résider chez vos parents NE CONSTITUE PAS un critère d’autonomie financière. 

Des documents seront à fournir et/ou une déclaration des parents ou du conjoint sont nécessaires pour compléter votre calcul. La liste des documents et déclarations que vous aurez à fournir se retrouve à la dernière page de votre DAI.

Vous devez numériser et joindre vos documents à la DAI. N’envoyez rien par la poste pour éviter les délais inutiles. Il est important d’indiquer votre code permanent sur tous les documents afin de faciliter le traitement.

Prenez le temps de bien lire tout ce qui vous concerne et d’expédier les bons documents.

  • Si vous avez des enfants : une copie des certificats de naissance
  • Si vous êtes marié ou uni civilement : une copie du certificat de mariage
  • Si vous êtes séparé de fait ou divorcé : envoyez les preuves et si vous n’avez pas de jugement de la cour, vous pouvez compléter un formulaire « Statut familial » auprès de la responsable de l’AFE de votre pavillon.
  • Si vous êtes conjoint de fait, vous êtes célibataire   et non Unie civilement
  • Si vous devez prouver que vous n’êtes plus à la charge des parents, donc votre 2 ans d’autonomie, vous devez expédier : lettres d’employeurs ou cessation d’emploi car les T-4 ne sont pas acceptés.

Lorsque vous aurez reçu votre premier calcul d’aide, un certificat de garantie sera émis dans la section AVIS de votre « Dossier en ligne ». Vous devez l’imprimer et le remettre à votre établissement financier afin de recevoir vos versements par dépôt direct.

Pour qu’un versement soit fait, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Avoir un dossier d’aide financière en règle avec l’AFE;
  • Avoir un versement prévu dans votre dossier d’aide financière;
  • Avoir un certificat de garantie valide et homologué auprès d’une banque ou d’une caisse;
  • Être confirmé « inscrit temps plein » par le Bureau des prêts et bourses du Centre 24-Juin.

Si vous avez des questions concernant les prêts et bourses, vous pouvez communiquer avec Claire Choquette au secrétariat général (local C-1-003) ou composer le 819 822-5420 poste 17027.

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Mesure de formation de la main-d’oeuvre

Ce programme vise principalement le développement des compétences de nature à favoriser l’emploi et il s’adresse à l’ensemble de la clientèle d’Emploi-Québec.

Les prestataires de l’assistance-emploi (Sécurité du revenu) et les prestataires de l’assurance-emploi peuvent, à certaines conditions, participer à cette mesure de formation de la main-d’oeuvre. Pour plus d’information, vous devez communiquer avec le Centre local d’emploi (CLE) de votre localité pour vérifier votre admissibilité.

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REEP : régime d’encouragement à l’éducation permanente

Le REEP est un programme vous permettant de puiser dans votre REER pour financer votre retour aux études. Le REEP vous permet de retirer un maximum de 10 000 $ par an, jusqu’à une limite de 20 000 $ pour une période de quatre ans.

Attention ! Vous devez rembourser le montant retiré de votre REER sur une période maximale de 10 ans. Si le remboursement n’est pas fait, le montant s’ajoutera à vos revenus annuels et vous serez imposé. Autrement dit, c’est comme vous accorder à vous-même un emprunt sur 10 ans, sans intérêts.

Pour y avoir accès, vous devez être inscrit durant un minimum de trois mois consécutifs à une formation à temps plein reconnue dispensée dans un établissement d’enseignement agréé comme le Centre de formation professionnelle 24-Juin.

Pour y voir un peu plus clair, l’Agence du revenu du Canada met à votre disposition un questionnaire qui pourra vous aiguiller sur le mode de remboursement.

Finalement, il faut noter que le REEP peut être utilisé pour financer votre retour aux études ou celui de votre conjoint(e), mais pas celui de vos enfants.