Secrétariat 5357

Description des compétences

COMPÉTENCES DURÉE UNITÉS DÉLAI
en mois
DESCRIPTION
460501
Métier et formation
15 h 1 1 Connaître la réalité du métier, comprendre le projet de formation et confirmer son orientation professionnelle.
460515
Révision de textes en français
75 h 5 5 Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français : Interpréter le texte, repérer et corriger les fautes d’orthographe et de grammaire dans le texte.
460526
Traitement des textes
90 h 6 6 Effectuer le traitement des textes : Saisir et traiter des textes, effectuer leur mise en page et leur impression. Créer des tableaux et fusionner des textes avec des listes de données.
460534
Qualité du français écrit
60 h 4 4 Assurer la qualité du français écrit : Corriger des textes, améliorer les structures de phrases et reformuler des textes.
460544
Service à la clientèle
60 h 4 4 Assurer le service à la clientèle : Accueillir une cliente ou un client en personne, traiter les appels et les messages téléphoniques. Faire le suivi des rendez-vous et des demandes de documents. Traiter des situations particulières.
460554
Gestion documentaire
60 h 4 4 Effectuer la gestion documentaire : Classer des documents, créer des dossiers, traiter des documents actifs, semi-actifs et inactifs.
460562
Production de feuilles de calcul
30 h 2 2 Produire des feuilles de calcul : Créer, modifier et effectuer la mise en page des feuilles de calcul.
Exploiter les options d’impression.
460572
Conception de présentations
30 h 2 2 Concevoir des présentations : Produire et effectuer la mise en page et diffuser une présentation (Powerpoint ou autre).
460584
Rédaction de textes en français
60 h 4 4 Rédiger des textes professionnels en français : Préparer le travail, utiliser des techniques de rédaction, vérifier la qualité du travail.
460596
Opérations comptables
90 h 6 6 Effectuer des opérations comptables : Effectuer le suivi des comptes clients et des comptes fournisseurs. Préparer les documents pour la paie.
460605
Production de lettres
75 h 5 5 Produire des lettres : Rédiger et effectuer la mise en page d’une lettre d’une ou plusieurs pages.
460613
Création de bases de données
45 h 3 3 Créer des bases de données : Créer la structure des bases de données. Effectuer l’extraction, le triage
la mise en page, l’impression, l’importation et l’exportation des données.
460623
Gestion de l’encaisse
45 h 3 3 Gérer l’encaisse : Préparer des dépôts, effectuer des rapprochements bancaires, gérer la petite caisse.
460635
Traduction
75 h 5 5 Traduire des textes : Interpréter le texte à traduire, transposer le texte dans la langue demandée. Vérifier la qualité du travail.
460644
Conception de tableaux et de graphiques
60 h 4 4 Concevoir des tableaux et des graphiques : Effectuer du traitement multifeuilles, produire des graphiques, des organigrammes et des diagrammes et créer des modèles. Utiliser les outils de révision pour les fichiers partagés. Exporter et importer des classeurs.
460656
Conception visuelle de documents
60 h 6 6 Réaliser la conception visuelle de documents : Créer le concept du document, vérifier la qualité du travail et diffuser les documents.
460666
Rédaction de textes en anglais
60 h 6 6 Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais : Composer le texte et effectuer la mise en page.
460672
Médias numériques
30 h 2 2 Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques : Intégrer les éléments sur le média et tester leur utilisation.
460683
Interaction en anglais
45 h 3 3 Interagir en anglais en contexte professionnel : Accueillir une cliente ou un client en personne, recevoir et transférer des appels, établir des communications téléphoniques et entretenir une conversation de nature professionnelle.
460695
Suivi de la correspondance
75 h 5 5 Assurer le suivi de la correspondance : Traiter et répondre à la correspondance. Préparer des enveloppes et effectuer des envois massifs.
460704
Réunions et événements
60 h 4 4 Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements : Effectuer les réservations et en faire le suivi. Préparer les avis de convocation, les communiqués, les invitations et les documents d’accompagnement. Acheminer les documents nécessaires. Produire un compte rendu, un procès-verbal ou un bilan de l’événement. Diffuser les documents.
460714
Production de rapports
60 h 4 4 Produire des rapports : Transcrire et disposer le texte, insérer des éléments dans des documents, générer des tables des matières et des index, effectuer la mise en page. Diffuser le rapport.
460722
Soutien technique
30 h 2 2 Assurer un soutien technique : Veiller au bon fonctionnement de l’équipement et à l’entretien de base des appareils. Assister le personnel dans l’utilisation d’équipement et d’outils technologiques. Effectuer la rédaction et la diffusion de l’information technique. Effectuer l’approvisionnement des fournitures de bureau.
460733
Coordination de tâches multiples
45 h 3 3 Coordonner des tâches multiples : Planifier l’exécution des tâches, assurer l’efficience et la qualité du travail et effectuer le suivi de la réalisation des tâches.
460746
Intégration au milieu de travail
90 h 6 6 S’intégrer au milieu de travail : Rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation, effectuer les démarches pour obtenir une place de stagiaire, exécuter diverses tâches professionnelles ou participer à leur exécution, rédiger un journal de bord faisant état de ses observations sur le contexte de travail et les tâches exercées dans le milieu de travail.