Assistance à la personne en établissement et à domicile (DEP)

Code du programme : 5358
Durée : 870 heures
Lieu de formation : Pavillon Central 

3 OPTIONS POUR DEVENIR PRÉPOSÉ(E) AUX BÉNÉFICIAIRES (PAB)

  1. DEP : formation complète de jour à temps plein de 10 mois menant à un diplôme d’études professionnelles (permet de travailler à domicile et en établissement). Plusieurs possibilités de financement avec Emploi-Québec, le ministère de l’Éducation ou le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Informations sur le programme et l’admission dans cette page.
  2. DEP : formation complète en alternance travail-études rémunérée de jour de 10 mois menant à un diplôme d’études professionnelles (permet de travailler à domicile et en établissement – engagement de disponibilités après la formation pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Déposez votre candidature.
  3. AEP : formation accélérée de jour ou de soir à temps plein de 3 mois menant à une attestation d’études professionnelles (permet de travailler en CHSLD ou dans une maison des aînés seulement – engagement d’au moins 6 mois pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Bourse de 12000 $. Groupe complet.

PARTICULARITÉS

  • Classe théorique-pratique
  • 255 heures de stages dans différents milieux

PASSERELLE AEP-DEP

Si vous avez réussi l’AEP Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée, il est possible de  poursuivre votre formation au DEP.

Pour connaître la disponibilité des places pour ce programme ou compléter le formulaire d’admission, cliquer sur « Je m’inscris » et sélectionner un des groupes avec la mention AEP-DEP.  N’oubliez pas de fournir les documents requis, en les ajoutant à votre demande en ligne.

CONDITIONS D’ADMISSION

Vous devez détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent reconnu ou répondre à l’un de ces profils :

Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre;

OU

Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalents prescrits par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

OU

Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa formation professionnelle et être titulaire du Certificat de formation au métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique de 1er cycle secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes établis par le ministère.

EMPLOYEURS FUTURS

  • Centres d’accueil
  • Centres de réadaptation pour handicapés physiques
  • Centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD)
  • Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Instituts psychiatriques
  • Résidences de type intermédiaire
  • Résidences privées
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDITED)
  • Organismes communautaires

ORGANISATION DU TRAVAIL

  • Travail à horaire fixe
  • Travail à horaire variable
  • Travail pendant les fins de semaine
  • Travail par équipes alternantes (quarts de travail)
  • Travail les jours fériés
  • Travail sur appel 

DISPONIBILITÉS ET INSCRIPTION

Pour connaître la disponibilité des places pour ce programme ou compléter le formulaire d’admission, cliquer sur « Fais ta demande »

ÉLÈVE D’UN JOUR

Aux candidats qui souhaitent valider leur choix avant de s’inscrire à l’une des formations offertes au CFP 24-Juin; Cette activité offre la possibilité d’être jumelé avec un élève en formation afin de vous aider à valider votre choix de carrière.