Pour bien débuter

votre formation à distance

 

1-Inscription à votre première compétence

À la suite de votre admission en Formation à distance, vous recevrez un courriel qui contient le Guide de l’élève, deux documents à signer et un document détaillant les frais à acquitter.

Votre première étape sera de signer les deux documents à l’encre bleue, de faire parvenir les originaux au Service de la formation distance et d’effectuer votre paiement. Vous pouvez transmettre vos documents par la poste ou venir les porter en personne. Les courriels ne sont pas acceptés.

Lorsque vous avez remis vos documents et votre paiement, vous êtes automatiquement inscrit à deux compétences. Celles-ci sont attribuées selon vos acquis et les préalables exigés.

Le délai pour compléter une compétence est d’un à six mois. Vous pouvez bénéficier d’une prolongation de deux mois au coût de 20 $.

2-Matériel d’apprentissage

Les cours se présentent sous différentes formes : Guides d’apprentissage papier, guides numériques (pdf) et formation en ligne.

Vous pouvez vous procurer les guides d’apprentissage version papier en personne au Service de la FAD ou les recevoir par messagerie rapide pour un montant supplémentaire de 10 $.

Vous pouvez acheter la majorité des guides en version numérique pour un coût légèrement moindre. Suite à votre paiement, vous recevrez un courriel contenant un lien vers le pdf.

La formation en Secrétariat médical est entièrement faite en ligne. Le contenu d’apprentissage se trouve sur la plateforme Moodle avec les devoirs à réaliser.

3-Tutorat

Vous serez informé de l’identité de votre tutrice sur la Confirmation d’inscription qui confirme le paiement d’une compétence.

Les communications entre vous et votre tutrice se font par courriel. Il est important de fournir les renseignements suivants chaque fois que vous lui écrivez :

– votre nom
– votre numéro de fiche
– le code du cours concerné
– l’objet de la communication

Votre tuteur.trice vous répondra dans un délai de deux jours ouvrables.

4-Les devoirs

Les devoirs à réaliser se trouvent sur la l’environnement numérique d’apprentissage Moodle à l’adresse moodle.csrs.qc.ca.

Au moment défini dans le guide d’apprentissage, vous acheminez vos devoirs à votre tutrice en le déposant sur Moodle à l’endroit prévu, selon les consignes propres à chacune des compétences. Aucun devoir ne sera accepté en personne ou par la poste même si cette indication apparait parfois dans les guides d’apprentissage de certaines maisons d’édition.

Vous devez envoyer un seul devoir à la fois et attendre le retour du devoir corrigé avant de procéder à l’envoi du devoir suivant. Il est important de tenir compte des commentaires du tuteur, ils sont d’une aide précieuse pour la poursuite de la compétence.

Compression des fichiers : Vous devrez à l’occasion compresser certains types de documents avant de les déposer sur Moodle lors de la remise de vos devoirs. Ainsi, vous parviendrez plus facilement à transmettre les fichiers Access et Sage 50 si vous prenez le temps de les compresser avec le logiciel 7zip.

5-Correction des devoirs

Votre tuteur dispose de cinq jours ouvrables pour faire la correction de votre devoir. Une fois corrigé, il inscrira la note et déposera le devoir sur la plateforme Moodle afin que vous puissiez en prendre connaissance.

6-Autorisation de passer l’évaluation

Pour être admis à l’Évaluation aux fins de la sanction (examen), vous devez avoir réussi tous les devoirs de la compétence.

Une fois les devoirs corrigés, votre tuteur transmettra un courriel vous autorisant à vous inscrire à la Salle de tests pour y faire votre évaluation. Le message contiendra un lien vers un site web vous permettant de réserver une place.

7-Salle de tests

Votre évaluation aux fins de la sanction s’effectuera à la Salle de tests du Centre de formation professionnelle 24-Juin.

8-Résultats de votre évaluation

Suite à votre évaluation, le tuteur vous transmettra par courriel le verdict de votre évolution sur la Fiche de rétroaction. En plus de vous informer sur le succès ou l’échec de votre examen, la Fiche de rétroaction vous informera des éléments qui n’ont pas été maîtrisés lors de l’épreuve et qui devront être améliorés.

9-Inscription à une nouvelle compétence

Après le dépôt du dernier devoir d’une compétence, vous recevrez immédiatement un formulaire de frais pour la compétence suivante­. Vous pourrez vous inscrire à cette nouvelle compétence dès que vous serez prêt en payant les frais qui y sont associés.