• Vous êtes diplômés de la formation professionnelle?
  • Vous avez le goût de poursuivre des études au collégial?
L’élève intéressé par la formation professionnelle et la poursuite en continuité dans des programmes apparentés au collégial.

Les parcours de continuité de formation entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial permettent de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux diplômés d’études professionnelles (DEP).

Grâce aux parcours de continuité de formation, les diplômés de certains programmes de la formation professionnelle peuvent poursuivre leurs études à l’enseignement technique dans une logique de continuité et sans dédoublement de la formation. La reconnaissance des compétences acquises permet d’alléger le parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine.

Note : pour certaines passerelles DEP-DEC, des matières spécifiques du secondaire sont exigées.

  • Vise à réduire les chevauchements entre les deux programmes et à reconnaître les compétences déjà acquises au DEP;
  • Vise à permettre le passage le plus direct possible entre certains programmes d’études professionnelles (DEP) et d’autres d’études collégiales (DEC);
  • Permets une économie de temps pour l’obtention du DEC;
  • Reconnaissance d’un nombre de compétences communes entre les programmes d’études professionnelles et techniques, ces compétences pouvant donner lieu à des équivalences.
Par exemple, le parcours de continuité de formation Comptabilité et techniques de comptabilité et de gestion permet aux titulaires du DEP d’accéder quasi directement au programme d’études techniques, et ce, en réalisant une économie de parcours totalisant 1340 heures au collégial, soit 620 heures de gain pour la formation générale du secondaire acquis dans le programme d’études en comptabilité et 720 heures de gain pour la composante de formation spécifique du collégial.

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Note : Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Une vérification auprès des établissements concernés est suggérée.