MESSAGE IMPORTANT

Ce message s’adresse à tous les étudiants internationaux qui désirent étudier au Centre de formation professionnelle 24-Juin en 2022 et 2023.

En raison du contexte sanitaire actuel au Québec et de la situation pandémique mondiale face au nouveau variant Omicron, le Centre de formation professionnelle 24-juin suspend temporairement la possibilité à nos étudiants internationaux de déposer une demande d’admission. Cette décision découle du fait que nous ne sommes pas en mesure de confirmer une place et les prochaines dates de début de nos formations à venir.

Nous vous informerons des nouvelles directives au fil de l’évolution de la situation. Pour ce faire, veuillez consulter régulièrement notre site web à la section ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX. Nous afficherons la liste des programmes offerts ainsi que leurs dates de début de formation dès que nous aurons la confirmation. Cette liste peut différer si vous êtes une personne de nationalité française.

Merci de votre collaboration.

Vous pouvez également consulter le site du Gouvernement du Canada : Les répercussions de la COVID-19 pour les étudiants étrangers

______________________________________________________

Vous habitez à l’extérieur du Canada et souhaitez poursuivre vos études supérieures au Québec ? Si la formation professionnelle vous intéresse, le Centre de formation professionnelle 24-Juin accueil plusieurs étudiants internationaux par année, provenant de différents pays.

Avant de faire officiellement une demande d’admission, vous devez d’abord choisir un programme offert (voir le tableau ci-dessous) en tenant compte de la date possible de votre entrée en formation. Cette date prend en compte le temps nécessaire à l’obtention des documents d’admission et les permis de séjour comme étudiant étranger. Communiquez ensuite avec le bureau des admissions par courriel à bureaudesadmissions@csrs.qc.ca pour nous faire part de votre choix de programme et ainsi obtenir la procédure à suivre.

Afin de vous préparer pour votre procédure d’admission, vous devrez avec en votre possession les originaux de votre acte de naissance, votre passeport et vos documents scolaires (bulletins, diplômes, certificats, attestations, etc.). Vous devrez ensuite acquitter les frais de 225$ CAD (non remboursable, valide pour un maximum de 3 lettres d’admission en cas de report) pour l’ouverture, l’analyse et le traitement de votre demande d’admission. Des frais de 10,15$ sont aussi à prévoir pour compléter votre demande d’admission en ligne sur le site Admission FP  Aucun formulaire d’admission en format papier n’est accepté.

Nous pouvons effectuer une analyse locale de vos documents scolaires afin d’en établir leur équivalence québécoise et ainsi vérifier votre admissibilité. Nous aurons besoin des originaux et, s’il y a lieu, de la traduction officielle en français ou en anglais.

Lorsque votre dossier sera complet, nous analyserons votre demande.  Les candidats qui seront acceptés recevront une lettre d’admission qui vous permettra de faire une demande de séjour temporaire pour les études au Québec. Il est fortement recommandé de faire la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI) en ligne. Par la suite, vous pourrez faire une demande de permis d’études et de permis de travail pour stage, auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Un permis d’études n’est pas un visa. À lui seul, il ne vous permet pas de vous rendre au Canada ou d’y entrer. Vous pourriez également avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et les permis de séjour du gouvernement du Canada (ou lettre d’approbation ou lettre d’introduction) doivent être fournis au plus tard 60 jours avant la date prévue d’entrée en formation. Si ces pièces ne sont pas fournies dans ce délai, votre place pourrait être donnée à un autre candidat et vous pourriez devoir reporter votre entrée à une date ultérieure.

Résident de la France

Si vous avez la résidence Française, vous bénéficiez de la gratuité scolaire (droit de scolarité) au même titre que les étudiants du Québec, en vertu d’une entente signée en 2001 entre le Québec et la France.

Vous pouvez aussi habituellement bénéficier du Régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) en présentant l’attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale français correspondant à votre situation auprès de l’organisme de rattachement en France. Les démarches pour la RAMQ doivent se faire à votre arrivée au Québec.

Maîtrise de la langue française

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin étant un établissement d’enseignement francophone, toute personne qui n’a pas complété au minimum le français de niveau 3e secondaire (langue maternelle ou langue seconde) au Québec devra faire la passation d’un test de maîtrise de la langue française reconnu. Les résultats aux dimensions évaluées (compréhension orale et écrite et expression orale et écrite) devront atteindre des seuils variants entre B2 et C2, établis par le C.F.P. 24-Juin en fonction du programme choisi.

Nous vous offrons de passer le TFL – Test de français en ligne, à distance. Il évalue les quatre compétences langagières, à savoir la compréhension écrite, la compréhension orale, la production écrite et la production orale. Vous devez avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet (Skype). Si vous souhaitez vous inscrire à cet examen, vous devez écrire à Olivier Leroy, à l’adresse : leroyo@csrs.qc.ca .

Les résultats de votre test devront être fournis au plus tard 60 jours avant la date prévue d’entrée en formation.

Voici une liste des autres outils d’évaluation acceptés.