Formation à distance – Admission
L’élève doit remplir et imprimer le formulaire disponible sur le site : admissionfp.com en choisissant Formation à distance (FAD); des frais de 11,15 $ sont exigés à cette étape. Une fois complété et signé, il doit soumettre le formulaire en personne ou l’expédier par la poste au Centre de formation professionnelle 24-Juin, à l’adresse suivante :
Bureau des admissions
Centre 24-Juin
639, rue du 24-Juin
Sherbrooke (Québec) J1E 1H1
Conditions d’admission
Afin de s’inscrire aux programmes offerts, l’élève doit remplir l’une ou l’autre des conditions suivantes :
- être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques;
- être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES);
- posséder une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
- être âgé d’au moins 18 ans et avoir réussi le Test de développement général (TDG).
- Si l’élève est allophone, la passation du Test de français international (TFI) est requise.
Conditions d’admission en Secrétariat médical
Afin de s’inscrire au programme de Secrétariat médical en formation à distance, l’élève doit remplir une des conditions suivantes :
- détenir un DEP en Secrétariat
- avoir de l’expérience en secrétariat médical, réussir les tests d’admission et passer une entrevue.
Documents exigés pour remplir la demande d’admission
L’élève doit présenter les documents suivants :
- l’original du certificat de naissance;
- le dernier relevé de notes émis par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sports (MELS);
- une demande d’admission dûment remplie et signée;
- une preuve de résidence : carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.
- Le questionnaire Êtes-vous prêt pour la formation à distance ? (Secrétariat médical) ( Comptabilité et Secrétariat)
Si l’élève est né à l’extérieur du Québec, il doit présenter :
- une preuve de résidence permanente (ex. : carte de résident permanent ou formulaire de confirmation de résidence permanente);
- une preuve de résidence : carte d’assurance maladie, permis de conduire ou certificat de sélection du Québec (CSQ);
- une évaluation comparative de ses études complétées à l’étranger.
Paiement
Pour acquitter ses frais, l’élève peut utiliser l’un ou l’autre des modes de paiement suivants :
- Par carte de crédit sur le site web du Centre 24-Juin à l’adresse suivante : https://centre24juin.ca (sous l’onglet admission et inscription/paiement, veuillez noter que le numéro de matricule demandé correspond à votre numéro de fiche);
- Par AccèsD pour les clients de Desjardins (SPC9692);
- En personne au Centre 24-Juin local C-1-016 (porte 639) : Argent, carte de crédit ou débit.;
- AUCUN CHÈQUE PERSONNEL N’EST ACCEPTÉ.
Analyse du dossier et production du profil de formation
Le dossier de l’élève est analysé par un conseiller d’orientation afin de s’assurer que les préalables du programme sont bien présents.
Si cours déjà réussis peuvent être reconnus comme équivalences, c’est le conseiller pédagogique qui s’assurera de les inscrire au dossier.
Certains élèves ont déjà acquis de l’expérience dans le métier où ils veulent étudier. Lorsque cette information est présente au questionnaire, le conseiller pédagogique communiquera avec l’élève par courriel pour discuter du processus de Reconnaissance des acquis et des compétences.
Environ deux semaines après le dépôt d’une demande d’admission complété, l’élève reçoit un courriel d’accueil incluant quelques documents à signer, le Guide de l’élève et le formulaire de frais des première compétences.