IMPORTANT : Un frais de 40 $ pour la demande d’admission est exigé aux personnes de plus de 18 ans. Pour acquitter les frais de 40 $, suivez le lien PAIEMENT EN LIGNE ou vous présenter au bureau des admissions, 639 rue du 24-Juin, selon les heures d’ouverture.

Vous pouvez déposer votre demande d’admission en tout temps de l’année si vous possédez les préalables. Si ce n’est pas le cas, vous devez fournir une preuve que vous êtes présentement en cours de la formation manquante.

La confirmation du moment de votre entrée en formation vous sera acheminée par courrier ou par courriel quelques semaines après avoir assisté à la rencontre d’information obligatoire. De plus, le C24J se réserve le droit de reporter ou d’annuler une cohorte si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Les personnes dont l’entrée en formation est retardée seront automatiquement transférées dans la prochaine cohorte selon la date de dépôt de leur demande d’admission.

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement compléter une demande d’admission en ligne sur le site AdmissionFP.

Le site AdmissionFP permet au candidat de numériser ou de prendre en photo les documents requis pour sa demande et de les joindre à celle-ci, au même moment. Ce fonctionnement permet au personnel du bureau des admissions de considérer les dossiers conformes et complets lorsque les documents numérisés ou posés sont acceptés. Les candidats qui le désirent n’ont donc plus l’obligation de se présenter physiquement à nos bureaux pour qu’un dossier soit mis en traitement.

Quelques ressources utiles:

  1. Le formulaire de demande d’admission signé.
  2. Si vous avez 18 ans et plus à ce jour, un montant de 40 $ est exigé pour le traitement de la demande d’admission. PAIEMENT EN LIGNE
  3. Le certificat de naissance1 grand format, incluant les noms des parents, émis par le Directeur de l’état civil.
  4. La carte d’assurance-maladie1 ou du permis de conduire1.
  5. Le dernier relevé de notes, bulletin ou des acquis ou des apprentissages du secondaire1 ET du postsecondaire1, s’il y a lieu, émis par le ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) ou son équivalent.
  6. Si vous êtes en formation générale de niveau secondaire, afin de compléter les préalables, vous devez fournir :
  • Élève du secteur jeune : soit le bulletin1, l’horaire ou une attestation de fréquentation scolaire;
  • Élève du secteur adulte : l’attestation d’activités de formation certifiée conforme par la direction du centre de formation fréquenté. Ce document doit faire état de la date de fin prévue des études.

Vous êtes né à l’extérieur du Québec? Vous devez aussi fournir :

  1. Le certificat de citoyenneté canadienne1 ou carte de résident permanent1 ou formulaire IMM-1000 ou bien formulaire IMM-5292 et confirmation de résidence permanente1.
  2. Le certificat de sélection du Québec1 ou deux preuves de résidence au Québec1 d’un de vos parents ou de vous-même (relevé de taxes municipales ou scolaires, compte d’Hydro, bail et lettre du propriétaire, etc.).
  3. La preuve que vous respectez les conditions d’admission du programme souhaité, en présentant vos diplômes, attestations, certificats, bulletins, etc. ou en fournissant une évaluation comparative (MIFI) des études effectuées hors Québec1.
1 L’original ou copie certifiée (une copie est reconnue certifiée lorsqu’on y trouve une confirmation manuscrite ou estampillée qu’il s’agit bien d’une copie faite à partir d’un document original par un commissaire à l’assermentation ou par une personne qui se porte garante de la confirmation au nom d’un centre de services scolaire. L’original vous sera remis.

Dans certains programmes où il existe une liste d’attente importante, le Centre 24-Juin se réserve le droit d’utiliser des moyens de sélection. Voici les programmes concernés et les moyens utilisés :

Charpenterie-MenuiserieTest d’aptitudes et questionnaire
ÉlectricitéTest d’aptitudes et questionnaire
Forage et dynamitageTests d’aptitudes, visite obligatoire d’un chantier en opération et entrevue
RéfrigérationTests d’aptitudes
Santé, assistance et soins infirmiersTests psychométriques, questionnaire et entrevue (au besoin)

Pour toute personne qui n’a pas fait d’études en français au Québec, le Centre 24-Juin se réserve le droit de vérifier le niveau de maîtrise de la langue française (compréhension de l’oral et de l’écrit), par l’utilisation du test de français Bright language.