Comptabilité 5231

Description des compétences

COMPÉTENCES DURÉE UNITÉS DÉLAI
en mois
DESCRIPTION
461-012
Métier et formation
30 2 2 Connaître la réalité du métier, comprendre le programme de formation, confirmer son orientation professionnelle.
461-024
Recherche d’information
60 4 4 Utiliser le système d’exploitation Windows pour créer des dossiers, déplacer, copier des fichiers dans des dossiers. Rechercher et échanger de l’information : préciser l’objet de la recherche, sélectionner et consulter les sources de références, extraire l’information. rédiger et consigner les résultats de la recherche transmettre et recevoir de l’information par courrier électronique. Compresser et décompresser des fichiers.
461-034
Tableaux et graphiques
60 4 4 Produire des tableaux et des graphiques : planifier l’organisation des données et la construction des feuilles de travail, saisir des données et traiter des données, présenter des données sous forme de tableaux et de graphiques, sauvegarder et imprimer les tableaux et les graphiques.
461-042
Calcul de pièces
30 2 2 Calculer et préparer des pièces justificatives : calculer et préparer des pièces justificatives relatives aux achats et aux ventes, calculer des escomptes et préparer des pièces, calculer des paiements internationaux et préparer les pièces, calculer des intérêts simples, calculer des intérêts composés et préparer des tableaux d’amortissement d’emprunt.
461-054
Mise en page de correspondance
60 4 4 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité : planifier la mise en page, saisir et disposer les composantes du texte, peaufiner la présentation du texte, ajouter des tableaux provenant d’Excel, sauvegarder et imprimer le texte, préparer l’enveloppe, appliquer une méthode de doigté.
461-066
Rédaction en français
60 6 6 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité : établir le plan du texte, composer et saisir le texte, réviser et imprimer le texte.
461-074
Traitement de pièces
60 4 4 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises : organiser son travail, enregistrer les pièces au journal général, effecteur les reports au grand livre général, rédiger la balance de vérification, préparer un chiffrier, vérifier et corriger les écritures, classifier et classer les pièces justificatives.
461-083
Gestion de l’encaisse
45 3 3 Gérer l’encaisse : préparer un dépôt, transférer des fonds, assurer l’équilibre de caisses enregistreuses, gérer une petite caisse, effectuer le rapprochement bancaire de comptes courants et de comptes salaires, préparer un budget de caisse, assurer le suivi de l’encaisse.
461-093
Législation des affaires
45 3 3 Utiliser l’information relative à la législation des affaires : recueillir et tenir à jour l’information relative à la législation des affaires, traiter des demandes de requérants, produire des documents pour des organismes gouvernementaux, assurer le suivi des dossiers.
461-102
Interactions professionnelles
30 2 2 Interagir dans des situations professionnelles variées : connaître les principes de la communication, comprendre l’importance de la qualité des relations professionnelles dans son travail, appliquer les techniques de travail en équipe, être conscient de ses forces et ses limites quant à sa façon d’établir des relations professionnelles.
461-115
Communication en anglais
75 5 5 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité : appliquer le protocole téléphonique, effectuer une demande de renseignements relatifs a la comptabilité, répondre à une demande au sujet de la comptabilité, traiter une plainte.
461-122
Production de paies
30 2 2 Produire des paies : recueillir l’information, préparer la paie manuellement et à l’informatique, calculer le salaire, calculer les contributions de l’entreprise, assurer le paiement des salaires, vérifier et corriger le travail.
461-134
Rédaction en anglais
60 4 4 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité : établir le plan du texte, composer et saisir le texte, réviser le texte, effectuer la mise en page, préparer l’enveloppe.
461-144
Traitement de données
60 4 4 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise : planifier et créer la structure des tables de la base de données, saisir et traiter les données, effectuer les requêtes, produire des rapports et des étiquettes, adapter une base de données.
461-154
Tâches courantes
60 4 4 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs : recueillir et organiser les pièces justificatives, assurer le suivi des transactions effectuées par les débiteurs et les créditeurs, assurer le suivi de l’inventaire, enregistrer les pièces aux journaux, effectuer les reports aux grands livres, rédiger la balance de vérification, produire des rapports, vérifier et classer des documents.
461-165
Efficience
75 5 5 Assurer l’efficience de son travail : analyser les caractéristiques des tâches effectuées en comptabilité, planifier l’exécution d’activités comptables, assurer le suivi de la planification, exploiter des outils permettant d’améliorer le rendement de son travail.
461-175
Coût d’un bien et d’un service
75 5 5 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service : calculer le coût des marchandises vendues, ventiler les charges par commandes, projets et activités, calculer le coût d’un projet, d’une commande ou d’une activité. Vérifier et classer les rapports.
461-185
Tâches de fin de période
75 5 5 Effectuer des tâches de fin de période : planifier et organiser son travail, effectuer les écritures de régularisation simples, effectuer la perception des comptes, comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations, comptabiliser les transactions relatives à l’inventaire, effectuer les remises aux organismes, produire les états financiers périodiques, faire le suivi du budget, produire et vérifier les rapports.
461-195
Tâches de fin d’année
75 5 5 Effectuer des tâches de fin d’année : effectuer les écritures des courus et des différés, produire les états financiers annuels, effectuer les écritures de fermeture et de réouverture, produire des états financiers prévisionnels et comparatifs, produire un rapport financier, remplir les formulaires statutaires, assurer le suivi des comptes stratégiques.
461-204
Déclaration de revenus
60 4 4 Produire la déclaration de revenu d’un particulier : recueillir les renseignements et les documents, effectuer les calculs et la saisie des données, vérifier la déclaration du revenu préliminaire, minimiser l’impôt à payer, produire la déclaration finale, terminer le dossier.
461-213
Système comptable
45 3 3 Implanter un système comptable : planifier la mise en place du système comptable, effectuer la saisie des renseignements généraux, enregistrer les écritures de départ, vérifier l’exactitude des écritures effectuées, produire des listes et des rapports, vérifier et classer des documents.
461-222
Cheminement professionnel
30 2 2 Assurer son cheminement professionnel : préparer une liste d’employeurs potentiels, rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation, appliquer une démarche de recherche d’emploi, considérer des possibilités de cheminement de carrière.
461-238
Intégration au travail
120 Effectuer un stage en milieu de travail.