Procédure d’admission

Accueil/Admission et inscription/Procédure d’admission

Vous pouvez déposer votre demande d’admission en tout temps de l’année si vous possédez les préalables. Si ce n’est pas le cas, la formation manquante ne doit pas excéder 30 semaines. La plupart des places sont allouées selon le principe du premier inscrit, premier entré.

Vous devez compléter une demande d’admission en ligne sur le site WWW.SRAFP.COM et acheminer les documents requis.

  1. Le formulaire de demande d’admission signé.
  2. Si vous avez 18 ans et plus à ce jour, un montant de 40,00 $ en argent ou un chèque daté du jour de l’envoi fait à l’ordre du Centre de formation professionnelle 24-Juin comprenant des frais de service non remboursables.
  3. Le certificat de naissance1 grand format, incluant les noms des parents, émis par le Directeur de l’état civil.
  4. La carte d’assurance-maladie1 ou du permis de conduire1.
  5. Le dernier relevé de notes, bulletin ou des acquis ou des apprentissages du secondaire1 ET du postsecondaire1, s’il y a lieu, émis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) ou son équivalent.
  6. Si vous êtes en formation générale de niveau secondaire, afin de compléter les préalables, vous devez fournir :
  • Élève du secteur jeune : soit le bulletin1, l’horaire ou une attestation de fréquentation scolaire;
  • Élève du secteur adulte : l’attestation d’activités de formation certifiée conforme par la direction du centre de formation fréquenté. Ce document doit faire état de la date de fin prévue des études.
IMPORTANT : La formation générale manquante ne doit pas excéder 30 semaines.

Vous êtes né à l’extérieur du Québec? Vous devez aussi fournir :

  1. Le certificat de citoyenneté canadienne1 ou carte de résident permanent1 ou formulaire IMM-1000 ou bien formulaire IMM-5292 et confirmation de résidence permanente1.
  2. Le certificat de sélection du Québec1 ou deux preuves de résidence au Québec1 d’un de vos parents ou de vous-même (relevé de taxes municipales ou scolaires, compte d’Hydro, bail et lettre du propriétaire, etc.).
  3. La preuve que vous respectez les conditions d’admission du programme souhaité, en présentant vos diplômes, attestations, certificats, bulletins, etc. ou en fournissant une évaluation comparative (MIDI) des études effectuées hors Québec1.
1 L’original ou copie certifiée (une copie est reconnue certifiée lorsqu’on y trouve une confirmation manuscrite ou estampillée qu’il s’agit bien d’une copie faite à partir d’un document original par un commissaire à l’assermentation ou par une personne qui se porte garante de la confirmation au nom d’une commission scolaire. L’original vous sera remis.

L’échéancier

Demande d'admission reçue avant le...Réponse aux candidats vers...
1er septembreFin octobre
1er décembreMi-février
1er marsFin avril
1er mai Fin juin

Note : pour les programmes techniques d’usinage, usinage sur machines-outils à commande numérique, matriçage et lancement d’une entreprise les entrées sont périodiques et les dates peuvent être différentes du tableau ci-dessus.

Dans certains programmes où il existe une liste d’attente importante, le Centre 24-Juin se réserve le droit d’utiliser des moyens de sélection.
Voici les programmes concernés et les moyens utilisés :

Assistance technique en pharmacieTest d'aptitudes, de personnalité, questionnaire et entrevue (au besoin)
Charpenterie-MenuiserieTest d’aptitudes et questionnaire
ÉlectricitéTest d’aptitudes et questionnaire
Forage et dynamitageTests d’aptitudes, visite obligatoire d’un chantier en opération et entrevue
RéfrigérationTests d’aptitudes
Santé, assistance et soins infirmiersTests psychométriques, questionnaire et entrevue (au besoin)

Pour toute personne qui n’a pas fait d’études en français au Québec, le Centre 24-Juin se réserve le droit de vérifier le niveau de maîtrise de la langue française (compréhension de l’oral et de l’écrit), par l’utilisation du test de français international (TFI).